Programme de la réunion du 02 mars 2006

Chaînes et pilotage de traitements


Présentation

La journée a été consacrée à la présentation de travaux exploitant le pilotage de chaînes de traitement pour la conception de systèmes de traitement et d'analyse d'images. Le pilotage de chaînes de traitement définit un paradigme de conception de programmes basé sur une construction dynamique des enchaînements de traitement. Les programmes exploitent une base de connaissances qui leur permet à chaque étape de l'exécution de choisir, paramétrer et enchaîner des opérations de traitement en fonction des particularités de l'environnement d'exécution. Le pilotage de chaînes de traitement permet ainsi de concevoir des programmes qui offrent une grande capacité d'adaptation à des environnements changeants et peu prévisibles.

Programme de la journée

RESUMES

Monique Thonnat - Projet Orion, INRIA Sophia Antipolis

Titre : Program Supervision Techniques for Easy Configuration of VideoUnderstanding Systems

Présentation au format pdf

Résumé : Cette présentation introduit tout d'abord le contexte de ces travaux c'est à dire l'interprétation temps-réel de vidéo en vidéosurveillance. Dans cet exposé on s'intéresse au problème de la construction de chaînes de traitement d'analyse et d'interprétation vidéo ainsi qu'au contrôle de la qualité des résultats. En particulier on présente comment des techniques de pilotage de programmes permettent de répondre à ces problèmes. On abordera également plus rapidement les questions d'évaluation de performances de systèmes d'interprétation vidéos.


Patrice Dalle - IRIT, Toulouse

Titre : Modélisations du traitement d'image pour la conception d'applications spécialisées.

Présentation au format pdf

Résumé : L'exposé portera sur la conception d'applications d'analyse d'image, dédiées à un problème particulier. Deux approches peuvent être utilisées pour configurer un graphe d'opérateurs résolvant le problème posé : L'approche planification : l'environnement de conception est un système de planification qui génère un graphe d'opérateurs sélectionnés dans une bibliothèque. La conception consiste, pour l'utilisateur, à spécifier le but, le contexte et les contraintes et à interagir avec le système jusqu'à ce que le graphe produit fournisse des résultats conformes à l'objectif. La modélisation du traitement d'image peut être centrée sur les opérateurs (expertise de type résolution, avec des liaisons buts - opérateurs) ou sur les données (modélisation de l'effet de l'opérateur sur ces données). Nous présenterons des travaux basés sur cette deuxième modélisation. L'approche spécialisation : l'environnement est basé sur un graphe reliant tous les opérateurs de la bibliothèque, graphe qu'il s'agit de spécialiser et d'élaguer pour qu'il devienne exécutable dans le contexte de l'application. Dans ce cas, c'est toujours l'environnement de conception qui est exécuté en phase d'exploitation, ce qui permet de concevoir des fonctions de pilotage ou de replanification en phase d'utilisation et ainsi de rendre le programme adaptatif. Ici aussi on trouve deux démarches : une spécialisation par introduction d'une expertise de pilotage (sélection, application et évaluation des opérateurs) adaptée à la problématique de l'application, ou une spécialisation par apprentissage interactif de concepts liés au domaine. Nous présenterons des travaux suivant cette deuxième démarche.


Arnaud Renouf - GREYC, Caen

Titre : Un modèle de formulation de tâches de traitement d'images

Présentation au format pdf

Résumé : Dans cet exposé, nous présenterons un modèle de formulation de tâches de traitement d'images qui est indépendant de tout domaine d'application particulier, et qui couvre tous les problèmes de transformation d'images en images (détection, segmentation, reconstruction, compression,amélioration, restauration). Nous exposerons les détails de ce modèle et l'ontologie qui résulte de sa formalisation. Cette ontologie est la base d'une interaction menée par l'interface d'un système de génération automatique d'applications pour des experts non spécialistes du traitement d'images. Nous concluerons sur l'intérêt de ce modèle de formulation, notamment en termes d'explicitation des connaissances mises en jeu lors de la résolution de tâches de traitement d'images, pour le pilotage de chaînes de traitements et l'évaluation de résultats d'applications.


Cédric Beliard - Onera

Titre : Un système multicapteur de reconnaissance automatique de cible

Présentation au format pdf

Résumé : Nous présentons un système multicapteur de reconnaissance automatique de cible. Il s'agit de reconnaître, identifier des cibles terrestres dans des images acquises par des moyens aériens ou satellitaires. Dans ce contexte, les scènes à traiter sont caractérisées par une variabilité et une complexité importante. Pour ces raisons, un système de reconnaissance automatique requiert des stratégies d'exploitation d'information pertinentes afin de conduire des données brutes à leur interprétation. Nous décrirons l'achitecture proposée, notamment les différents schémas d'exploitation d'information et leur gestion. Puis nous aborderons l'intelligence du système.


Philippe Joly - IRIT Toulouse

Titre : EXPRIM : Services d'indexation distribués

Présentation au format pdf

Résumé : La plateforme Exprim aura pour objectif de partager des ressources d'analyse, de transcodage et d'indexation de contenus multimedia sur des sites distribués. Pour cela, outre les aspects liés à la communication entre de multiples serveurs, des expérimentations et des simulations ont été menées pour étudier la faisabilité de différentes fonctionnalités comme le chaînage automatique d'outils d'indexation de contenus audiovisuels. Par exemple, les résultats d'un outil de segmentation en plans à partir d'une vidéo pourra-t-il alimenter un outil d'extraction d'images-clé, qui à son tour pourra fournir des données à un outil de détection de personnes. Différents modes d'exploitation sont envisagés comme la mise en ligne sous forme de services web d'outils de traitement de contenu développés par différents laboratoires, ou la syndication de corpus et de vérités terrains pour l'évaluation de résultats d'analyse.
Cet exposé donnera un compte-rendu des premières expérimentations menées dans le cadre de l'élaboration de cette plateforme et des perspectives qu'elle est susceptible d'ouvrir tant du point de vue de la recherche que de la valorisation des outils de traitement qui pourront être intégrés.


Régis Clouard - GREYC Caen

Titre : Planification de chaînes de traitement d'images

Présentation au format pdf

Résumé : Cette présentation porte sur la conception d'un système qui génère automatiquement des applications de traitement d'images définie par un utilisateur. La génération d'application est ici envisagée sous l'angle de la planification de tâches de traitement. Un plan associe les objectifs definis par l'utilisateur à une chaîne de traitement adaptée. Ce plan est intégralement construit de façon incrémentale et opportuniste en fonction de la spécification des objectifs et des caractéristiques de la classe d'images. Il devient alors le support de la sélection, du paramétrage et de l'enchaînement d'opérateurs pris dans une bibliothèque donnée pour produire une chaîne de traitement idoine. Le modèle du système est basée sur une architecture de Tableau Noir à Tableau Noir de contrôle (Blackboard type BB1) qui prend en compte les aspects resolution (planification, exécution, et évaluation des solutions produites) mais aussi contrôle de la résolution.